Notions générales de droit et organisation de la Justice en Belgique

Accueil


Questionnaire 1

Questionnaire 2
Questionnaire 3
Questionnaire 4
Questionnaire 5
 


Qu'est ce que le droit ?
Les sources du droit
Les divisions du droit
Le droit civil
Le droit pénal et les sanctions
Les conflits
La Justice
Les Maisons de Justice
L'aide juridique
L'avocat
Les Cours et Tribunaux - Organigramme
La Justice de paix
Le Tribunal de police
Le Tribunal de première instance
Le Tribunal de la jeunesse
Le Tribunal civil
Le Tribunal correctionnel
Le Tribunal de commerce
Le Tribunal du travail
Le Tribunal militaire
L'appel
Les Cours d'appel
La Cour du travail
La Cour d'assises
La Cour de cassation

 
Livre d'Or et commentaires

A propos
 

L'avocat

Sa formation en droit assure à son client que le mandat confié sera rempli au mieux de ses intérêts dans le respect des lois. Là ne se limite pas le rôle de l'avocat puisqu'il agit également comme conseiller juridique, même en dehors de toutes procédures judiciaires.

Devant les tribunaux l'avocat accomplit les actes nécessaires à la procédure et prépare des "conclusions" qui exposent les prétentions de son client en fait et en droit. Ces conclusions sont communiquées à l'adversaire, afin qu'il puisse y répondre, et réciproquement. 

A l'audience du tribunal civil ou pénal, il présente oralement la défense de son client, au cours des "plaidoiries". 

En dehors de tout procès l'avocat peut aussi conseiller les particuliers et les entreprises dans tous les domaines du droit, - donner des avis et des consultations, - rédiger et aider à la rédaction d'actes sous seing privé: actes commerciaux et civils (contrat de travail, contrat de location, contrat de vente,...), - rechercher des solutions amiables aux litiges: créer un dialogue, proposer une solution et rédiger la transaction (arbitrage, médiation,..) - recouvrer les créances. 

Les avocats appartiennent à un Ordre - un par arrondissement judiciaire - à la tête duquel se trouve le bâtonnier. Lorsqu'un avocat commet une faute, c'est auprès de lui que le client peut porter plainte. 

Le choix de l'avocat est entièrement libre. Les avocats fixent librement leurs honoraires. 

L'Ordre des avocats assure aux personnes dont les ressources sont insuffisantes une aide et une assistance juridique - totalement ou partiellement - gratuite en fonction du montant de leurs ressources.

 

 

 


Notions générales de droit et organisation de la Justice en Belgique - Bernard Dupriez - Learning together ! - Institut de la Providence Anderlecht