Notions générales de droit et organisation de la Justice en Belgique

Accueil


Questionnaire 1

Questionnaire 2
Questionnaire 3
Questionnaire 4
Questionnaire 5
 


Qu'est ce que le droit ?
Les sources du droit
Les divisions du droit
Le droit civil
Le droit pénal et les sanctions
Les conflits
La Justice
Les Maisons de Justice
L'aide juridique
L'avocat
Les Cours et Tribunaux - Organigramme
La Justice de paix
Le Tribunal de police
Le Tribunal de première instance
Le Tribunal de la jeunesse
Le Tribunal civil
Le Tribunal correctionnel
Le Tribunal de commerce
Le Tribunal du travail
Le Tribunal militaire
L'appel
Les Cours d'appel
La Cour du travail
La Cour d'assises
La Cour de cassation

 
Livre d'Or et commentaires

A propos
 

Les conflits

A chaque instant, nous pouvons être confrontés à des conflits. La vie quotidienne occasionne de nombreuses joies mais aussi de nombreuses frictions, pas forcément violentes. Dans la plupart des cas nous arrivons à résoudre ces conflits naturellement par le bon sens. 

Lorsque nous sommes responsables d'un dommage à autrui, nous avions vu que nous devons le réparer, c'est le principe du droit civil. 

On peut très bien commettre une infraction sans causer de dommage à autrui. Inversement, on peut très bien causer un dommage à quelqu'un sans commettre d'infraction. De même qu'on peut très bien causer un dommage à autrui en commettant une infraction. Suivez-vous ?

Dans le premier exemple, il n'y a pas de victime ; c'est-à-dire de personne qui a subi un dommage. Néanmoins, une faute pénale a été commise.

Dans le second exemple, non seulement une faute pénale a été commise mais un dommage a été occasionné à un piéton  qui a été blessé.

Dans le dernier exemple, aucune faute pénale n'a été commise mais un dommage matériel (les vêtements) a été occasionné à plusieurs personnes physiques.


 


Notions générales de droit et organisation de la Justice en Belgique - Bernard Dupriez - Learning together ! - Institut de la Providence Anderlecht